Une ou un psychologue en orientation
Votre profil
Formation :
Master en psychologie complété par une formation de niveau universitaire avec mention "orientation scolaire et professionnelle" ou MAS en gestion des ressources humaines et des carrières, mention « carrière et insertion ». Une expérience professionnelle de 1 an dans le domaine.
Connaissances spécifiques :
Connaissance du système scolaire suisse, notamment de la formation professionnelle (AFP, CFC), mais également de la formation aux compétences de base (lire, écrire, calculer, utiliser un ordinateur) ainsi que du domaine de la migration et des partenaires sociaux genevois et fédéraux (HG, OCE, AI, associations, etc.).
Compétences particulières caractérisant le poste :
Intérêt pour les prestations d'orientation individuelle et en groupe, l'évaluation des ressources et difficultés de jeunes en apprentissage ou à la recherche d'un apprentissage, le soutien psychologique au choix de projet réaliste et réalisable et le travail en réseau. Aisance dans les contacts humains et sensibilité interculturelle. Aptitude à la collaboration. Bonne capacité d'écoute. Aptitude à gérer ses activités de manière autonome. Excellente gestion des délais ainsi que de l'administratif. Excellentes capacités rédactionnelles.
Votre mission
La mission de l'OFPC est de faciliter, par des prestations ad hoc, la gestion individuelle des parcours de formation, l'orientation des jeunes et des adultes, la réussite de la formation scolaire et professionnelle, ainsi que de contribuer à l’évolution d’un système de formation de qualité et améliorer sa lisibilité et sa promotion auprès de l'ensemble de la population du canton.
L'OFPC est à la recherche d'un ou d'une psychologue en orientation dans le cadre de la convention de partenariat 2022-2025 signée avec le bureau de l'Intégration et de la citoyenneté (BIC).
En Suisse, un nombre important de personnes issues de la migration ne parviennent pas à entrer sur le marché du travail alors qu'ils en ont l'autorisation. Dans ce contexte, un programme fédéral, le Préapprentissage d'Intégration (PAI), permet aux cantons de proposer une année de formation duale préqualifiante afin de permettre aux personnes concernées ayant entre 18 et 35 ans de se préparer à une entrée en formation. Au sein du service de la formation continue, le ou la psychologue en orientation aura pour mission :
- d'assurer les prestations de conseil en orientation scolaire et professionnelle et la mise en place de mesure de soutien auprès des candidat ou participant du Préapprentissage d’intégration (PAI) (soutien à la définition du projet professionnel en entretien individuel ou lors ateliers collectifs, transmission d'informations sur les ressources ordinaires existantes) en partenariat avec les enseignant-e-s, doyen-ne-s et autres intervenant-e-s des établissements et partenaires.
- d'effectuer des entretiens de sélection et de veiller à la bonne marche et à la réalisation du processus de sélection en fonction des critères définis, de communiquer avec les partenaires durant ce processus (internes au DIP ou externes).
- de soutenir la transition des élèves vers des parcours qualifiant en collaboration avec les différents partenaires du Préapprentissage d’intégration (informations, redirection vers des mesures, soutien à la recherche de stage…)
- d'assurer le suivi des dossiers des candidates et candidats, d’amener son expertise pour permettre de prendre de la distance face aux situations et de fournir les données statistiques liées à son activité.
- de participer activement au développement et à la bonne marche des mesures en amont du PAI (mesures d’accueil), notamment par l’animation de séances d’information collectives et d’entretien bref.
- de collaborer à la rédaction des rapports d'activités du dispositif
- d'effectuer ponctuellement des permanences à l'espace "Qualification des adultes" à la Cité des métiers
Vos avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités.
En intégrant l'OFPC, quelle que soit la fonction, vous concourrez à la réalisation de ces missions. Le DIP conjuguant le travail de plus de 10'000 collaborateurs, vous intégrerez également le plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée et bénéficierez de possibilités d’évolution tout au long de votre parcours.
Observations
Il s'agit d'un poste d'agent-e spécialisé-e du 01.09.2025 au 31.12.2025. Le contrat pourra éventuellement être renouvelé.
Lieu de travail
A définir, afin de répondre aux besoins du public, une mobilité sera demandée.
Département : Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse
Service : Service de la Formation continue
Rémunération : classe 18