Gestionnaire de Services Département de la santé et des mobilités (DSM)

Date de publication
23.06.2025
Département
Département des institutions et du numérique
Service
Office cantonal des systèmes d'information et du numérique
Rémunération
classe 21
Taux d'activité
100%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Date limite
03.08.2025

Votre profil

Prérequis
  • Bachelor universitaire en informatique complété idéalement par une formation continue de niveau DAS utile à la fonction. 
  • 5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire.
  • En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
Compétences métier

En regard du contexte d'activité, il est attendu de la ou du titulaire qu'elle ou il possède les compétences métiers et techniques suivantes :

  • Excellente organisation et coordination en environnement transverse et matriciel
  • Solides compétences en communication, rédaction et relation client
  • Bonne compréhension des infrastructures, applications et services IT
  • Expérience en gestion des incidents, des crises et des risques d’exploitation
  • Maîtrise des outils de gestion de backlog et animation d’ateliers collaboratifs
  • Capacité à interagir avec tous niveaux de l’organisation et à adapter son discours
  • Aptitude à la prise de décision en situation critique
  • Force de proposition et orientation amélioration continue
  • Compétence en évaluation de solutions et gestion des achats IT
  • Expérience en élaboration de feuille de route de SIC
  • Connaissance de la méthodologie HERMES
Compétences personnelles et relationnelles
  • Capacité à garder une vue d'ensemble
  • Aptitude à collaborer avec différents profils d'interlocuteurs intégrant les représentants métiers, les développeurs, les architectes fonctionnels et de solution
  • Volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue
  • Excellente aptitude à la communication écrite et orale en français
  • Avoir le sens des responsabilités et du contact avec les métiers et les utilisateurs
  • Faire preuve d’esprit d’initiative, de responsabilité et de dynamisme
  • Disponibilité, engagement, flexibilité, adaptabilité, attitude positive face aux changements
  • Être apte à partager ses connaissances et à résister au stress

Votre mission

L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la stratégie des systèmes d'information et de communication de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la politique du numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur "Genève numérique".

Le département de la santé et des mobilités (DSM) réunit des politiques publiques fondamentales pour le bien-être et pour les déplacements de la population genevoise.

A l'OCSIN, le service Relations Clients (RC) DSM a pour mission de gérer la relation avec tous les offices et services du DSM et d'en assurer la gestion des SIC. Dans ce cadre, le poste à pourvoir sera spécifiquement dédié à l'Office cantonal des véhicules, pour accompagner la digitalisation et la modernisation des services liés à la mobilité. Vous serez en charge de co-construire et de maintenir les roadmaps des produits numériques utilisés par l’Office cantonal des véhicules, de participer aux projets d’évolution et de transformation des SIC en collaboration avec de nombreux partenaires. Vous contribuerez également à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan directeur des SIC du DSM, avec un focus particulier sur les besoins et enjeux liés à l'Office cantonal des véhicules.

Vos tâches principales seront de :

  • prendre en charge la responsabilité d'applications, de la vision jusqu'au maintien en condition opérationnelle (rôle de product owner)
  • piloter l’exploitation quotidienne du service et le traitement des incidents
  • gérer la maintenance, les évolutions fonctionnelles et les phases de tests
  • gérer l'évolution (vision, feuille de route, backlog) des applications sous responsabilité
  • assurer la relation avec les utilisateurs et les parties prenantes du service
  • gérer le budget, les contrats fournisseurs et garantir le respect des engagements de service
  • maintenir à jour la documentation, les référentiels et assurer une veille technologique
  • préparer et participer activement aux comités de gouvernance, comités de pilotage et comités opérationnels
  • réaliser des revues de service et de risques, et proposer des actions d’amélioration continue
  • promouvoir le service et en garantir la compréhension (objectifs, périmètre, niveaux de service)

Vos avantages

En intégrant notre équipe, vous contribuez activement à la modernisation et à la transformation numérique de la mobilité au sein du canton de Genève. Vous jouez un rôle clé dans l'amélioration des services liés aux véhicules, afin de garantir une expérience fluide et efficace pour les citoyens :
  • Vous participez aux programmes stratégiques visant la digitalisation, l’optimisation et l’automatisation des services publics 
  • Vous collaborez étroitement avec des équipes multidisciplinaires (expert·e·s, DOSI, développement, infrastructures, fournisseurs) pour développer des solutions innovantes
  • Vous prenez part à des projets d’innovation technologique, contribuant à rendre les services administratifs plus accessibles et performants, tout en intégrant des méthodologies de travail modernes 
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’État de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement.
 
Vous développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des institutions et du numérique.
 
Plus d'information sur la page Travailler à l'Etat.
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Observations

Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.

Lieu de travail

Rue du Grand-Pré 64-66

Département : Département des institutions et du numérique

Service : Office cantonal des systèmes d'information et du numérique

Rémunération : classe 21

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