Contrôleur-euse de gestion

Date de publication
09.07.2025
Département
Département du territoire
Service
Direction du projet d'agglomération Grand Genève
Rémunération
classe 22
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Date limite
14.07.2025

Votre profil

Formation et expériences

Le-la candidat-e est en possession d'un diplôme universitaire niveau Master (HEG, HEC, MBA, etc.), complété par une formation en contrôle de gestion ou d'une formation jugée équivalente.

Il-elle bénéficie de compétences avérées et d'une expérience d'au moins 5 ans dans la gestion ou la conduite de projet complexes à forte composante financière, le contrôle de gestion, et/ou le reporting financier.

En cas d’engagement, il sera nécessaire de fournir une preuve d’équivalence pour les diplômes étrangers.

Compétences particulières caractérisant le poste

Le-la titulaire est à même de s'intégrer à une équipe de travail multidisciplinaire, il-elle fait preuve d'esprit d'initiative, d'esprit d'ouverture et est force de proposition. Il-elle est consciencieux-se et fait preuve de beaucoup rigueur.  Il-elle a d'excellentes capacités organisationnelles, et un excellent esprit d'analyse et de synthèse en particulier dans les domaines financiers et légaux. Il-elle sait travailler avec aisance et de manière autonome au sein d'une équipe pluridisciplinaire et possède un sens aigu des responsabilités.

Il-elle faire preuve de compétences avérées en planification et gestion financière, controlling et gestion des risques, ainsi qu'en gestion de projet et de programme.

Connaissances spécifiques

Il-elle dispose de bonnes connaissances des législations fédérales, cantonales genevoises et communales en matière d'aménagement du territoire, de transport, de marchés publics et d'autres dispositions. Il-elle possède de bonnes connaissances théoriques et pratiques des normes IPSAS et IFRS.

La maîtrise de l'allemand est un plus. De même que la maîtrise des outils de gestion de l'Etat de Genève (GE-INVEST notamment) et des mécanismes et processus administratifs et financiers cantonaux.

Votre mission

La Direction du Projet d'agglomération Grand Genève (DPA) assure au sein du Département du territoire la responsabilité du Projet d'agglomération franco-valdo-genevois - Grand Genève - et du contrôle de gestion du vaste et ambitieux programme de mesures d'urbanisation, de mobilité et de protection de l'environnement et du paysage qui le constituent. En termes financiers, ce programme se traduit par un total de 650 millions de francs de subventions fédérales et de plus de 1.1 milliard de francs d'investissement cantonal, le tout sous responsabilité de la DPA.

La DPA est composée d'une équipe d'une dizaine de personnes, dynamiques, partageant de nombreuses valeurs, et présentant des profils diversifiés qui en font sa richesse. Rattachée au Secrétariat général du Département du territoire, la Direction a un rôle transversal au niveau du canton de Genève.

Votre rôle

Dans le cadre de la conduite et de la mise en œuvre transversale du Projet d'agglomération Grand Genève, vous aurez la responsabilité du contrôle de gestion spécifique et transversal des mesures du projet d'agglomération situées sur le périmètre du canton de Genève et en France.

Le-la responsable du contrôle de gestion est le-la garant-e de la bonne gestion financière et administrative des mesures cofinancées (par la Confédération et / ou par le canton de Genève) du programme d'agglomération franco-valdo-genevois, telles que décrites dans les Accords sur les prestions des différentes générations de Projet d'agglomération. Ce travail exige une coordination transversale forte avec les différents maîtres d'ouvrages et une grande capacité à appréhender les différentes composantes d'un projet.

Le-la contrôleur-euse de gestion a la responsabilité de collecter, d'analyser et contrôler les données financières des différents maîtres d'ouvrage en charge des mesures, en particulier pour établir le reporting obligatoire pour la Confédération conditionnant le versement annuel de la subvention fédérale et pour assurer une gestion adéquate des lois de financement cantonales.

Il-elle a la responsabilité d'élaborer, de suivre et de contrôler l'exécution des différentes conventions (entre le canton et la Confédération, entre le canton et les maîtres d'ouvrage, …) portant sur les financements des mesures.

Le-la contrôleur-euse de gestion de par sa position transversale et stratégique, est également amené-e à accompagner les maîtres d'ouvrage dans la recherche de solutions administratives et financières visant à la mise en œuvre de projets complexes.

Vous serez placé-e sous l'autorité directe du directeur de la DPA et vous vous appuierez, pour exercer les fonctions de contrôle de gestion, sur un adjoint au contrôle de gestion et une assistante au contrôle de gestion, tous deux à 80%. Vous assurerez la responsabilité fonctionnelle de ces deux personnes.

Vous travaillerez également en étroite collaboration avec les chef-fe-s des projets métiers de la DPA (6 chef-fe-s de projets dans les domaines de l'aménagement du territoire, de la mobilité et de l'environnement) et de l'assistante de la DPA.

Vos avantages

  • Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'égalité, l'impartialité et la disponibilité.
  • Vous profiterez de prestations sociales de qualités, développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du DT.

Observations

Seuls les dossiers complets et transmis par le biais du lien situé au bas de l'annonce seront traités.

Le département du territoire accorde la plus haute importance à l’égalité de traitement face à la diversité des genres et des parcours de vie des collaborateurs-trices. Conformément à l’art. 52 du règlement d’application de la loi relative au personnel de l’administration cantonale, à compétences et qualités égales, la préférence sera donnée à la candidature d’une personne dont le genre est sous-représenté.

Découvrez nos différents métiers et missions : https://emploidt.ge.ch

Le poste sera vraisemblablement repourvu dans le cadre du service.

Lieu de travail

Rue David-Dufour 5
1211 Genève 8

Département : Département du territoire

Service : Direction du projet d'agglomération Grand Genève

Rémunération : classe 22

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