Une ou un responsable mobilités actives

Date de publication
04.08.2025
Département
Département de la santé et des mobilités
Service
Office cantonal des transports (OCT) – Direction des projets régionaux de mobilité (DPRM)
Rémunération
classe 21
Taux d'activité
80%
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Date limite
21.09.2025

Votre profil

Vous êtes respectueux-se de la qualité de la prestation du service public. Dans le cadre des dossiers dont vous avez la charge, vous êtes force de proposition et assurez les réponses aux sollicitations dans les délais ainsi que le lien avec les partenaires. Vous travaillez aussi bien de manière indépendante qu’en équipe. Vous fonctionnez en mode gestion de projet et travaillez en transversalité avec vos collègues et partenaires. Vous faites preuve de pragmatisme et vos capacités d'organisation vous permettent de réaliser les objectifs qui vous sont fixés tout en gérant les priorités avec calme et professionnalisme. Enfin, vous disposez de bonnes capacités tant rédactionnelles que relationnelles et êtes à l'aise aussi bien sur le terrain que dans les séances publiques, ce qui vous permet de contribuer à donner une image positive de l’OCT et de l’Etat.

Vous êtes au bénéfice d’un Master d’ingénierie avec spécialisation en transport ou d’une formation jugée équivalente. Vous faites valoir une expérience de 8 à 10 ans d’activité dans le domaine de la conduite d’études d’infrastructures de mobilité, idéalement de mobilités actives.

Une formation dans la gestion de projets et/ou une expérience dans la conduite ou le suivi de projets complexes sont indispensables. Une bonne connaissance dans le domaine des aménagements de mobilités actives et du tissu genevois sont nécessaires. Des connaissances pluridisciplinaires dans les domaines de l’aménagement du territoire, juridique, de l’environnement et du paysage constituent un atout.

Votre mission

L'Office cantonal des transports (OCT) est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l'État de Genève dans le domaine de la mobilité. À ce titre, il contribue à la définition des politiques de développement territorial, planifie et organise l'ensemble des modes de déplacement. Il assure l'exploitation du réseau routier et contribue à son aménagement. Il oriente et prépare les décisions de l'État dans le choix des infrastructures de transport.

Suite à une réorganisation au sein de l’office cantonal des transports, la nouvelle direction des projets régionaux de mobilité (DPRM) définit, conduit et accompagne la mobilité depuis la planification directrice localisée jusqu’à l’autorisation de construire et la mise en service. Elle conduit les études préliminaires des infrastructures de mobilité localisées et pilote et participe à la mise en œuvre prioritaire des projets des plans d’actions thématique de mobilité.

Au sein de cette direction, l’unité des actions transversales, en tant que pôle de compétences thématiques pour le réseau routier, les mobilités actives et le stationnement, est chargée de piloter, de produire et de suivre la mise en œuvre des plans d’actions thématiques du réseau routier (PARR), des mobilités actives (PAMA) et du stationnement (PAST), en transversalité avec les autres entités de l’OCT et du Canton ainsi que les milieux concernés par la mobilité et représentés au sein d’associations professionnelles ou thématiques.

Sous la responsabilité directe de la cheffe de l’unité des actions transversales, vous serez la personne responsable pour les mobilités actives de l’OCT. Vous aurez la charge de l'élaboration, du suivi et de la mise en œuvre du plan d’actions des mobilités actives, vous piloterez des projets transversaux et pluridisciplinaires en étroite collaboration avec les offices et collectivités engagés et avec les partenaires institutionnels. Vous suivrez et participerez également à l'élaboration des autres planifications directrices à l'échelle cantonale ou régionale produites par les partenaires. En incarnant le pôle de compétences des mobilités actives, vous assurerez, pour ce thème, la bonne transmission de l’information au sein de tout l’OCT et auprès des partenaires.

Votre fonction vous amènera à communiquer et à organiser les processus de consultation, de participation et de validation technique et politique.

Vos avantages

Nous vous offrons un poste à responsabilité au sein d’un office dynamique, dont la mission consiste à organiser la mobilité sur le territoire du canton de Genève, en tenant compte de l’ensemble des besoins et des modes de transport. Une activité variée et passionnante, dans un domaine qui concerne et intéresse la population et qui, située à l’articulation entre l’aménagement du territoire, l’économie et l’environnement, contribue directement à construire le Grand Genève.

Observations

Les offres étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, certificats d'employeurs, copies des diplômes ainsi qu'une attestation suisse d'équivalence pour les diplômes étrangers) en utilisant le lien internet ci-dessous. Seules les candidatures complètes et transmises par ce biais seront prises en considération. Les dossiers incomplets, envoyés par courrier ou par messagerie, ne seront pas pris en considération ainsi que les dossiers hors délai.

Lieu de travail

Office cantonal des transports
Chemin des Olliquettes 4
1213 Petit-Lancy

Département : Département de la santé et des mobilités

Service : Office cantonal des transports (OCT) – Direction des projets régionaux de mobilité (DPRM)

Rémunération : classe 21

Postulez manuellement